qu'est ce qu'un matelas a memoire de forme

Qu’est-Ce Qu’un Matelas En Mousse à Mémoire De Forme ?

Un matelas en mousse à mémoire de forme combine une couche de mousse à mémoire de forme avec des ressorts ou de la mousse de soutien. La mousse à mémoire de forme utilise la chaleur de votre corps pour adoucir et modeler votre silhouette. Cela procure un soutien et un confort remarquables. Une fois la pression éliminée, la mousse à mémoire de forme rebondit très lentement et, avec le temps, se souviendra de la forme de votre corps et de votre position de sommeil optimale, d’où le nom  » mémoire « .

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique, a été conçue pour la première fois par la NASA au milieu des années 1960. Fabriquée en polyuréthane, la mousse à mémoire de forme a été mise au point pour contrer les pressions extrêmes auxquelles les astronautes sont confrontés lorsqu’ils sortent et entrent dans l’atmosphère terrestre. La possibilité d’utiliser la mousse à mémoire de forme dans d’autres produits a été rapidement découverte et est maintenant utilisée dans les matelas, les oreillers et les surmatelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont un choix populaire en raison des avantages qu’ils offrent. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment un matelas en mousse à mémoire de forme peut vous aider à passer une nuit de sommeil confortable.

Avantages d’un matelas en mousse à mémoire de forme

Soutien et confort optimaux

La mousse à mémoire de forme épouse les contours de votre corps pour un alignement optimal de votre colonne vertébrale et un soutien ciblé.

Soulagement du point de pression

Un matelas en mousse à mémoire de forme répartira uniformément votre poids corporel pour réduire la pression sur les parties les plus lourdes de votre corps. Cela soulagera les maux et les douleurs et favorisera une circulation sanguine plus saine tout au long de la nuit.

Réduit le transfert de mouvement

La mousse à mémoire de forme épouse les contours de votre corps, créant ainsi une zone de sommeil personnelle. Cela vous aide à éviter de sentir votre partenaire se retourner et se retourner – un matelas en mousse à mémoire de forme est donc une bonne option si vous êtes souvent réveillé par cela pendant la nuit.

Résistant aux acariens

Un matelas en mousse à mémoire de forme présente une structure viscoélastique qui ne peut pas être pénétrée par les acariens. Cela peut réduire considérablement les symptômes d’allergie et fournir un sommeil plus propre et plus sain la nuit.

Convient à toutes les positions de sommeil

Dormir dans certaines positions peut souvent être la cause de maux de dos. Cependant, un matelas en mousse à mémoire de forme est capable de s’adapter à n’importe quelle position de sommeil.

  • Dormeurs sur le dos : la mousse à mémoire de forme s’adapte à votre colonne vertébrale pour offrir un excellent soutien lombaire.
  • Dormeurs latéraux : la mousse à mémoire de forme répartit le poids corporel loin de vos hanches et de vos épaules tout en soutenant votre taille pour garder votre colonne vertébrale dans un alignement sain.
  • Dormeurs sur le ventre : la mousse à mémoire de forme aide à soutenir la courbe naturelle de votre dos pour réduire la pression sur le bas de votre dos.

Est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire de forme se réchauffe ?

Lorsque les matelas en mousse à mémoire de forme ont été inventés, la technologie pour réguler la température n’était pas disponible. Cela signifiait que les matelas en mousse à mémoire de forme emprisonnaient beaucoup de chaleur pendant la nuit.

Au fil des ans, ces matelas ont progressé en ce qui concerne la quantité de chaleur qu’ils dégagent. La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme sont maintenant dotés d’une technologie qui aide à contrôler la température tout au long de la nuit.

Cependant, des facteurs tels que la température ambiante, l’épaisseur du duvet, l’âge et les médicaments peuvent également influer sur votre sensation de chaleur au lit. Il est utile de tenir compte de ces facteurs avant de décider si un matelas en mousse à mémoire de forme est bon pour vous.

Est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire de forme sent mauvais ?

Tous les revendeurs de matelas accordent une grande importance à la sécurité de leurs matelas. La plupart s’assurent que leurs matelas en mousse à mémoire de forme ont été traités avec un produit ignifuge et qu’ils sont certifiés  » à faible risque  » lorsqu’il s’agit de la norme BS7177 : 2008 pour usage domestique.

L’application de ce retardateur de feu signifie que votre matelas en mousse à mémoire de forme peut avoir une légère odeur à la livraison, en particulier pour les matelas emballés sous vide. Pour réduire les odeurs, laissez votre matelas à l’air libre dans une pièce bien ventilée et ouvrez vos fenêtres pendant 24 à 48 heures.

Combien de temps dure un matelas en mousse à mémoire de forme ?

La durée de vie d’un matelas en mousse à mémoire de forme peut varier en fonction de la qualité de la mousse à mémoire de forme utilisée et de l’entretien de votre matelas. Lorsqu’il s’agit de soutien et de durabilité, un matelas en mousse à mémoire de forme peut durer plus longtemps que la durée de vie de sept ans suggérée par Le Conseil du sommeil.

Cependant, nous vous recommandons de renouveler votre matelas en mousse à mémoire de forme tous les sept ans pour des raisons d’hygiène. Bien que les acariens ne puissent pas pénétrer la structure d’un matelas en mousse à mémoire de forme, sur une période de sept ans, ils s’accumuleront à la surface de votre matelas. Renouveler votre matelas tous les sept ans maintiendra votre environnement de sommeil propre, frais et hygiénique.

Pour aider à prolonger la durée de vie de votre matelas et à tenir les acariens à distance, nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas. Pour plus d’informations sur la façon de garder votre matelas en bon état plus longtemps, consultez notre page de conseils : comment puis-je nettoyer mon matelas ?

Combien coûte un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement légèrement plus chers que les autres types de matelas en raison de la technologie utilisée dans le processus de production. Cependant, cela ne signifie pas qu’un matelas en mousse à mémoire de forme est hors de votre budget. Au cours des dernières années, le coût de ces matelas a diminué, et ils sont maintenant une option beaucoup plus abordable.

Il existe des matelas en mousse à mémoire de forme pour tous les budgets ! Comptez une centaine d’euros en début de gamme. Et jusque 300 ou 400 euros pour le haut de gamme.